Il est bien utile de rappeler quelques règles pour la réalisation du compost. Voici donc quelques principes à appliquer rappelés lors de l'animation compostage du 22 juin dernier.
Nous faisons l'historique de notre composteur : 2 bacs installés en avril 2012, apports réalisés, et obtention d'un beau compost, que nous avons utilisé en mars 2013.
L'animatrice nous rappelle les règles de base : 30% de matière sèche minimum - feuilles sèches, à stocker, si possible, à l'automne, carton, boîtes d'oeufs découpées, papier sopalin (mais on utilise du chlore pour le blanchir), journaux, dont les encres sont faites maintenant à base de végétaux, mais pas de papier glacé- le reste en matière végétale fraîche - tonte de pelouse,grandes herbes coupées au sécateur, fleurs coupées, épluchures de légumes, mauvaises herbes arrachées, à condition qu'elles ne soient pas déjà en graines, (et surtout pas liseron, chiendent et millepertuis), agrumes s'ils sont bio.
La matière sèche absorbe les déchets humides et évite la putréfaction. Ortie, prêle, consoude (rappel : pas en graines! ) sont de bons activateurs naturels à ajouter, de même que les "petites bêtes" (vers, que l'on trouve au rayon pêche, mais là encore attention, pas de vers rouges américains).
Ne pas oublier de mélanger de temps en temps à la fourche ou au brasse compost, sorte de gros tire-bouchon qui permet d'aérer le compost; ne pas aller trop profond, au-delà de 20 cm, quand on remue.
Nous passons avec succès l'examen de notre compost à l'ouverture des bacs, on l'améliore en cassant à la fourche les grosses tiges fibreuses. De manière générale, il convient de mettre les résidus les plus durs en petits morceaux (pain sec émietté, coquilles d'oeufs pilées, bien que ce soit un produit minéral et non organique).
A l'automne, vider un des bacs pour bien mélanger le contenu et le remettre dans le 2° bac pour le laisser mûrir. On considère qu'il est mûr quand les feuilles sèches ont disparu; il peut être toxique pour les jeunes plantes s'il ne l'est pas.
Au printemps, vous obtenez un superbe compost, à tamiser avec un petit grillage ou une cagette, et à utiliser en surface (2 doigts d'épaisseur) avec griffage, en trous de plantation (1/2 compost, 1/2 terre), en rempotage.
Le plein d'énergie pour les plantes et pour nous les Picoteuses, qui avions besoin de ces rappels et travaux pratiques!
Écrire commentaire