L'ensemble des espaces cultivés sont des terrains d'expérimentation de pratiques respectueuses de l'environnement et encourageant la biodiversité par l’utilisation d’essences adaptées au sol et au climat, la gestion écologique des déchets par le compostage et les économies d’eau : pas de gaspillage grâce au paillis, récupération de l’eau de pluie et l’interdiction d’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.
Entourant les jardins partagés de la picoteuse, la jachère fleurie suscite bien des commentaires et de nombreuses questions.
La jachère fleurie est idéale pour occuper durablement les espaces. Elles améliore la biodiversité animale et végétale en embellissant le paysage dans le cadre d'une gestion durable de l'environnement.
Avant la mise en place, la préparation du terrain est essentielle : la terre doit être propre, meuble et nivelée.
Le terrain, préalablement retourné, a été ameubli en utilisant la grelinette.
Les semis ont été réalisés fin mars avec un mélange de graines de fleurs pérennes adaptées aux terrains difficiles et secs : une douzaine d'espèces de variétés robustes annuelles et surtout vivaces : Eschscholtzia, Centranthus, Souci, Coquelicot, Coreopsis, Lin bleu, Achillée, Echinops...
Elles vont s'installer graduellement pour plusieurs années en produisant une explosion de formes et de couleurs.
Le printemps pluvieux a dispensé de tout arrosage la jachère jusqu'à la floraison. Pendant l'été quelques arrosages ont du être réalisés.
Les jardiniers disposent de parcelles légèrement surélevées. Chacun est libre de cultiver fleurs ou légumes.
Capucines et ipomées ont pris d'assaut le grillage entourant les jardins.
Le jardin en automne. Deuxième floraison des capucines avec celle des asters. Les tournesols ploient sous le poids de leurs fleurs.